Qui suis-je?

Bonjour à tous et bienvenue sur La plume d’Eco, le blog des chroniques littéraires !

Vous aimez les livres et partager autour de la lecture? Cet endroit est fait pour vous ! On y parle littérature jeunesse, young-adult, thriller, contemporaine… Il y en a pour tous les goûts !

A travers ce blog, j’aimerais partager avec vous, lecteurs et chroniqueurs, mes avis sur les dernières parutions dans les librairies. Je n’aurai pas la prétention de déterminer la valeur d’un ouvrage par rapport à un autre, mais il me semble intéressant de connaître et d’échanger à propos de nos bons amis les livres.

 

 

Ma rencontre avec les livres est assez récente. Non pas que je ne lisais rien, non, j’ai d’ailleurs eu mon premier coup de cœur à 13 ans (j’y reviendrai). C’est plutôt que ma récente découverte de l’univers du livre, de sa conception à sa mise sur le marché, a éveillé mon goût pour la lecture. N’est-ce pas formidable?

 

Quant au nom de ce blog, je me dois également d’éclairer votre lanterne.

Tout d’abord, il me tenait à cœur de mettre en avant le mot plume. Je trouve sa double signification très intéressante : à la fois la plume pour écrire (ce qu’une chroniqueuse se doit de posséder) et la légèreté de la plume d’un oiseau qui vole vers les contrées imaginaires…

Cependant, aussi intéressant que ce mot puisse être, sa portée serait freinée sans un nom pour le compléter. J’en viens donc au deuxième mot de ce blog : Eco. Il s’agit d’une référence à la mascotte de mes chroniques, à savoir ma lapine, Eco.

 

Eco

 

Mais, aussi mignon que cela puisse être, le nom Eco est avant tout une référence au critique littéraire Umberto Eco dont les œuvres ont su inspirer ma propre plume.

 

Parlons maintenant des genres de lecture qui alimenteront ce blog. Pour son lancement, j’ai décidé de laisser ce blog ouvert à plusieurs types de lectures. Suivant les commentaires et les goûts de chaque visiteur, je pencherai sûrement vers un genre ou un autre par la suite. Vous pourrez donc lire des chroniques sur les dernières sorties littéraires, mais aussi sur des parutions plus anciennes qui ont attisé ma curiosité de lectrice.

Voilà pour les présentations, j’espère que les articles sauront éveiller et contenter votre intérêt livresque. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et bonne visite !

4 comments

  1. Laurine Dieudo says:

    Hello,

    J’ai entendu parlé de ton blog, je suis passée mais sans lire la description et là je découvre que je te connais de prépa (je ne sais pas si tu te souviens). Bravo pour le lancement de ton blog !! A très vite en M2 peut-être ^^

  2. manue says:

    Bonjour,
    j’ai connu ton blog via le groupe facebook de « la communauté des blogueurs littéraires ».
    Je souhaite un bon anniversaire à ton blog ! J’espère qu’il en fêtera beaucoup d’autres !!
    J’ai participé à ton concours.
    Le lien de partage que j’ai mis est celui de la page fb de mon blog.
    Merci en tout cas pour ce concours et bonne journée.
    A bientôt j’espère.
    Manue

Laisser un commentaire