Et soudain tout change

Auteur : Gilles Legardinier

Genre : Littérature contemporaine

Date de publication : 2015

Éditeur : Pocket

Pages : EBOOK

 

 

 

Résumé :

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.

 

Mon avis :

Et soudain tout change est un roman emblématique de la période de l’adolescence. Entre premières expériences lumineuses et désastreuses, le lecteur est plongé dans le quotidien tumultueux de Camille, une jeune femme de 17 ans. Grâce à une écriture claire et agréable, l’intériorité de ce personnage est mis en lumière avec subtilité. Gilles Legardinier utilise un type de langage courant, familier aux adolescents, rendant ainsi le portrait de cette période de la vie très réaliste.

 

 

Par ailleurs, le point fort de ce roman réside dans l’alternance des tons : entre instants graves et pointes d’humour, l’attention du lecteur est sans cesse relancée. De ce fait, Et soudain tout change est un roman à la fois divertissant et instructif : les adolescents se reconnaîtront dans le comportement des jeunes personnages et les adultes sauront apprécier avec nostalgie le portrait dressé par l’auteur.

 

Conclusion

Envie d’un petit moment de détente ? Ce roman de Gilles Legardinier est fait pour vous.

 

 

2 comments

Laisser un commentaire